Les monuments que j'ai préféré à Bahreïn

Le Bahreïn n’est certainement pas le plus connu des états de la péninsule arabique, mais c’est un pays plein de surprises. De la capitale Manama en constante évolution à ses villages qui rappellent une culture ancienne, il y a tant à voir dans ce pays du Moyen-Orient. Des sites archéologiques de grand charme, des plages magnifiques et beaucoup de plaisir pour petits et grands, que demander de plus? Dans cet article, je vous parlerai en détail de mon séjour fantastique à Bahreïn.


Comment j’ai obtenu mon visa pour Bahreïn ?

Les citoyens européens qui se rendent à Bahreïn en tant que touristes peuvent obtenir un visa de deux semaines prolongeable de 2 semaines supplémentaires à leur arrivée dans le pays. Le coût de ce visa est de 25 dinars bahreïnis, soit l’équivalent de 61 euros. J’ai plutôt opté pour le visa électronique, qui est disponible via le site web dédié du ministère de l'Intérieur (www.evisa.gov.bh). Ceux qui en ont la possibilité peuvent s’adresser à l'ambassade de Bahreïn à Paris. Pour l’obtention du visa pour le Bahreïn, il vous faut un passeport avec une validité résiduelle d'au moins 6 mois. Aucune vaccination n’est requise pour entrer à Bahreïn.

Ma visite au souk de Bab el-Bahreïn

Le souk de Bab el-Bahreïn est un marché arabe typique à l'architecture islamique. Il est situé au cœur de la ville antique et est considéré comme l'un des plus importants du royaume. J’ai parcouru avec plaisir un labyrinthe de rues étroites aux atmosphères arabes évocatrices. J’ai été fasciné par la nourriture, les épices, les tissus et les bijoux qui m’ont fait découvrir l'âme ancienne et plus traditionnelle de la région. Je me suis laissé entraîner par l'art ancien du marchandage qui est très cher au peuple de ce pays si fascinant.

Ma visite au World Trade Center de Manama

A quelques pas du souk, l'ancien et le moderne se mêlent au majestueux World Trade Center, véritable chef-d'œuvre futuriste dans un pays en croissance continue. C'est le deuxième plus haut bâtiment de Bahreïn après les tours jumelles du Bahrain Financial Harbour et le premier au monde à avoir intégré des éoliennes dans sa structure pour exploiter l'énergie éolienne. J’ai été séduit par cet immense gratte-ciel éco-durable de 50 étages. Situé dans le centre de la ville de Manama, le World Trade Center est composé de deux tours en forme de voiles de 240 mètres de haut.

Ma visite à la mosquée Al Fateh

Cette mosquée est sans aucun doute l’un des plus grands lieux de culte de Bahreïn et l’un des centres spirituels les plus importants de tous les musulmans du monde. Construit en 1987 par la volonté du dernier émir de Bahreïn, il mesure plus de 100 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 7000 fidèles. Surmonté d'un incroyable dôme en fibre de verre, il a été fabriqué avec des matériaux venus de tous les coins de la planète: des lampes en bois d'Inde, un immense lustre Swarovsky, des vitraux fabriqués en Iran et du marbre de Carrare. J’ai pu y accéder grâce aux visites guidées gratuites qui sont fréquemment organisée. Il m’a fallu toutefois retirer mes chaussures avant d’y entrer. 

Ma visite à la forteresse Qal'at al-Bahreïn

Qal'at al-Bahreïn, la forteresse du XVIe siècle construite par les Portugais est sans aucun doute l'une des principales attractions de ce petit État insulaire. Ce n'est pas un hasard si le fort, entouré de douves, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je conseille vivement à tous de visiter les ruines le soir pour mieux apprécier le contraste entre la partie ancienne de la ville, éclairée par des projecteurs simples, et les lumières hyper modernes des bâtiments qui définissent l’horizon de Manama, la capitale du Royaume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s